Le jeûne intermittent est un moyen efficace pour perdre du poids
Je vous explique pourquoi c’est une très mauvaise idée !
Qu’est ce que le Jeûne intermittent : c’est une méthode qui consiste à alterner des périodes de prise alimentaire et des périodes de jeûne plus ou moins long. En pratique on saute le petit-déjeuner ou le dîner.
Les risques :
- Être affamé au prochain repas avec le risque de manger plus que nécessaire. Généralement au bout de quelques jours on a le réflexe d’augmenter nos apports caloriques pour éviter la sensation de faim au moment du repas supprimé.
- Sauter un repas alors que l’on a faim et envie de manger c’est de la restriction, peu à peu nous déréglons nos signaux corporels de faim et de satiété.
- Les pulsions alimentaires : dues aux restrictions. Si je saute le petit-déjeuner « je me sens frustré de ne pas manger (j’ai faim, j’avais envie aujourd’hui de faire un bon petit-déjeuner), je craque sur des gâteaux en rentrant du travail ou le soir devant la TV »
- Irritabilité et manque de concentration : dus à la restriction d’apports en sucre lent et de la mauvaise gestion de la faim (c’est inconfortable d’avoir faim). Et notre cerveau est un grand consommateur de sucre…
En conclusion : aucune étude à montrer l’intérêt du jeûne intermittent pour perdre du poids durablement, c’est bien trop difficile à tenir sur le long terme. Le risque c’est de faire le yoyo avec son poids et d’avoir un sentiment d’échec de ne pas avoir tenu le jeûne et la perte de poids.