Idée reçue pour perdre du poids

manger sain

Chaque repas doit être équilibré et sain

L’équilibre alimentaire c’est important pour une bonne santé. Je conseille souvent de mettre dans son repas un légume + un féculent + une protéine pour avoir un apport nutritionnel idéal et pour une bonne satiété.

MAIS si je me FORCE à faire un repas équilibré alors que j’en ai pas ENVIE : mon repas ne sera pas satisfaisant, je vais donc chercher la satisfaction plus tard et par exemple manger un paquet de gâteaux dans l’après-midi.

Cherchez plutôt à avoir une alimentation équilibrante = équilibre alimentaire + alimentation plaisir.

L’équilibre alimentaire se fait sur la journée voire sur la semaine, si il n’y a pas de légumes à un repas c’est bien aussi. Il y aura d’autres repas pour apporter des légumes (petit rappel : les légumes ne font pas maigrir !!)

Un repas sain ne veut pas dire « légumes vapeurs », c’est un peu triste et peu satisfaisant. Cuisinez vos légumes avec des matières grasses (de préférence des huiles), des épices, en gratin… bref comme vous les aimez, ils seront tout aussi bons pour votre santé.

En conclusion : si vos repas ne sont pas satisfaisants ou quand il y a frustration, vous aurez tendance à compenser avec des grignotages ou à cumuler les excès alimentaires. Oui il faut une alimentation équilibrée mais surtout une alimentation équilibrante !

Par Isabelle PETIT-JEAN

Derniers Articles

Idée reçue n°3

Idée reçue n°3

Si je n'achète pas, je ne craque pas J'ai envie de chocolat au lait (au riz soufflé, au caramel, aux noisettes...). Je résiste et j'achète du chocolat à 90%...que je n'aime pas mais il est, paraît il, plus sain. je pense encore à mon envie de chocolat au lait =...

Idée reçue N°2 pour perdre du poids

Idée reçue N°2 pour perdre du poids

Le jeûne intermittent est un moyen efficace pour perdre du poids Je vous explique pourquoi c'est une très mauvaise idée ! Qu'est ce que le Jeûne intermittent : c'est une méthode qui consiste à alterner des périodes de prise alimentaire et des périodes de jeûne plus ou...

Chou-Fleur au Garam Massala

Chou-Fleur au Garam Massala

Ingrédients 1 bel oignon 1 gousse d'ail 1 c à soupe de gingembre frais haché 1 c à soupe d'huile d'olive 2 c à café de Garam Massala (mélange d'épices indiennes) 1 c à café de curcuma sel & poivre 70 gr de concentré de tomate 200 ml de crème de coco 1 chou-fleur...

Si vous avez aimé cet article